Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Achat de terrain à bâti, que faire après l’acquisition ?

16 Septembre 2016 , Rédigé par Vivien Dugrenelle

L’achat d’un terrain à bâtir est une étape dans la vie qui mérite une bonne préparation en amont et en aval. Comme pour l’achat d’un bien immobilier, certains critères de choix sont à prendre en compte. Constructibilité, surface, bornage, conformité au cahier des charges en cas si c’est un terrain en lotissement, prix, orientation, tous ces points sont fondamentaux afin d’éviter les mauvaises surprises.


L’orientation, le relief, des points sur lesquels se focaliser


L’importance de l’orientation dans l’achat d’un terrain constructible est de premier ordre comme celui de l’achat d’un logement. C’est un point important qui déterminera l’ensoleillement de votre habitation. Un point important, si la rue se trouve au Nord, ceci est un excellent avantage. D’autres points comme la présence d’un système d’égouttage, la proximité des commodités publiques, la présence de palissades, de haies ou encore d’arbres sont une pile de facteurs qui peuvent influencer sur la qualité du terrain.


Faites un sondage de votre terrain


La qualité de votre terrain est fondamentale pour l’avenir de votre construction. D’autant plus, une autorisation de construction ne vous sera délivrée dans le cas où le terrain n’est pas constructible. Il faut faire attention car il est aujourd’hui fréquent d’avoir affaire à des mises en vente de terrains dits constructibles mais de mauvaise qualité. Il faut également tenir compte de la présence d’une rivière ou d’un fleuve à proximité. Dans les pires des cas, il se peut que ces eaux débordent de leur nid, une situation qui vous mettra dans de salle pétrin.
L’analyse du sol est ainsi une étape à ne pas négliger avant l’achat d’un terrain. Cela peut vous éviter des désagréments liés à la mauvaise qualité du sol qui bouleversera tout votre projet. Il est également essentiel de s’octroyer les certificats d’urbanisme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article